Politique de confidentialité

Mise à jour le 29 juillet 2024

La présente politique de confidentialité est soumise par :

Lumina
Adresse : 12 allée des gradins 77200 Torcy, France.
Téléphone : +33651594913
E-mail : dpo@luminapp.fr
Lumina est une filiale du groupe Trident Groupe.

Ci-après « Lumina » ou « la société » ou « Nous ».

La présente politique de confidentialité décrit la façon dont Lumina recueille et utilise certaines données à caractère personnel vous concernant, conformément à la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (Loi 25), au Règlement général du Parlement européen et du Conseil relatif à la protection des données personnelles n° 2016/679 du 27 avril 2016 (ci-après le “RGPD“) et à la Loi Informatique & Libertés n° 78/17 du 6 janvier 1978 dans sa version en vigueur (ci-après la “Loi Informatique & Libertés“), pour vous fournir ses Produits et/ou Services.

La présente politique s’applique à tous les Utilisateurs du Site et de l’application mobile, qu’il s’agisse de visiteurs occasionnels ou de clients réguliers. Elle complète les conditions générales d’utilisation du site internet de Lumina (https://www/luminapp.fr/cgu) ainsi que les conditions générales de vente de Lumina (https://www/luminapp.fr/cgv). Les termes précédés d’une majuscule au sein de la politique de confidentialité sont définis ci-dessous ou bien au sein des conditions générales d’utilisation ou des conditions générales de vente.

Nous pouvons mettre à jour cette politique de confidentialité de manière occasionnelle. En cas d’évolution, Nous Vous avertirons par e-mail ou sur le Site et l’application mobile. Dans la mesure où la législation applicable l’autorise, utiliser nos Services après un tel avertissement équivaut à accepter les mises à jour de cette politique.

Nous Vous encourageons à consulter régulièrement cette politique afin de connaître les dernières informations relatives à nos pratiques concernant la confidentialité.

ARTICLE 1 – Responsable du traitement

Le responsable du traitement des données est :

Lumina
[la societe]
Adresse : [Adresse de l’entreprise]
Téléphone : +33651594913
E-mail : dpo@luminapp.fr

ARTICLE 2 – Informations collectées par Lumina

Lumina procède à la collecte et au traitement de données à caractère personnel vous concernant au sens du RGPD et de la Loi Informatique et Libertés (ci-après indifféremment désignées par les « informations » ou les « données »).

2.1 Informations que vous fournissez à Lumina

Cela peut comprendre :

  • Profil Utilisateur : Nous recueillons des informations lorsque Vous créez ou mettez à jour votre compte Lumina. Cela peut comprendre votre nom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, votre identifiant de connexion et votre mot de passe, votre adresse, votre photo.
    Dans le cas où vous vous connectez à nos services en utilisant les fonctionnalités de réseaux sociaux mises à votre disposition, nous aurons accès à certaines des données de votre compte sur ledit réseau social conformément aux conditions générales d’utilisation du réseau social concerné. Nous sommes également susceptibles de recueillir certaines de vos données lorsque Vous interagissez avec des fonctionnalités de ces réseaux sociaux, tel que les fonctionnalités « J’aime ».
  • Données démographiques : Nous pouvons recueillir des informations démographiques à votre sujet, y compris au moyen d’enquêtes réalisées auprès des Utilisateurs.
  • Contenu Utilisateur : Nous pouvons recueillir des informations que vous envoyez lorsque vous contactez l’assistance client Lumina, lorsque vous laissez des avis sur notre site internet, ou lorsque vous contactez Lumina dans tout autre contexte.

2.2 Données créées lorsque vous utilisez nos Services

Elles peuvent comprendre :

  • Les informations relatives aux transactions sur le site (achat d’une photo…)
  • Les informations relatives à l’utilisation du site (comme l’historique de navigation sur le site)
  • Les informations sur l’appareil utilisé pour se connecter au site et à l’application mobile.
  • Les données comportementales, lors de l’utilisation de nos produits et/ou services
  • Les données de géolocalisation
  • Des données de communication
  • Les Utilisateurs envoyant des commentaires, comme des notes ou des compliments
  • Les Utilisateurs ou autres personnes fournissant des informations dans le cadre de réclamations ou de litiges
  • Les partenaires commerciaux de Lumina par le biais desquels vous créez votre compte Lumina ou y accédez, comme les prestataires de paiement ou les réseaux sociaux
  • Les sources publiques
  • Les prestataires de Services marketing

Lumina peut associer les informations recueillies auprès de ces sources à d’autres informations en sa possession.

ARTICLE 3 – Comment nous utilisons vos informations

Lumina ne vend pas et ne partage pas vos informations personnelles avec des tiers à des fins de marketing direct.

Lumina recueille et utilise des informations pour les raisons suivantes :

  • La réalisation d’une photo d’identité aux différentes normes en vigueur des pays où la photo sera utilisée
  • Pour fournir, personnaliser, entretenir et améliorer nos ventes de Produits, prestation de Services et fonctionnalités du site et de l’application mobile.
  • Pour améliorer la sécurité de nos Utilisateurs et de nos Services
  • Pour l’assistance client
  • Pour la recherche et le développement
  • Pour organiser des promotions, des bonus ou des concours
  • En qualité de preuves dans les procédures judiciaires

Plus particulièrement, Lumina utilise les informations recueillies aux fins suivantes :

3.1. Ventes de Produits, prestation de Services et de fonctionnalités

Lumina utilise les informations recueillies pour fournir, personnaliser, entretenir et améliorer ses Produits et Services. Cela comprend notamment sans toute fois s’y limiter l’utilisation des informations pour :

  • Créer et mettre à jour votre compte
  • Effectuer des opérations internes nécessaires à la prestation de nos Services, comme le dépannage des bugs logiciels ou la résolution des problèmes opérationnels, l’analyse de données, les tests et la recherche, ainsi que le suivi et l’analyse de l’utilisation et des tendances de l’activité.

3.2. Sécurité

Nous utilisons vos données pour garantir la sécurité et l’intégrité de nos Services et de nos Utilisateurs, que ce soit sur notre site web ou notre application mobile.

3.3. Assistance client

Lumina utilise les informations recueillies (notamment les enregistrements des appels à l’assistance client après vous en avoir averti et avec votre accord) afin de vous aider lorsque vous contactez nos Services d’assistance client, notamment aux fins suivantes :

  • Adresser vos questions au bon interlocuteur au sein de l’assistance client
  • Effectuer des recherches et répondre à vos préoccupations
  • Assurer le suivi et améliorer les réponses de l’assistance client

3.4. Recherche et développement

Nous pouvons utiliser les informations que nous recueillons à des fins de test, de recherche, de profilage, d’analyse et de développement de Produits. Cela nous permet d’améliorer la sécurité de nos Services, de développer de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux Produits et Services.

3.5. Communications de la part de Lumina

Lumina peut utiliser les informations recueillies (notamment via un transfert de données entre les différentes entités du Groupe Trident Groupe) pour communiquer avec vous au sujet des Produits, des Services, des promotions, des études, des enquêtes, des actualités, des mises à jour et des événements.

Lumina peut également utiliser ces informations pour promouvoir et gérer des concours et des loteries, remettre les lots associés et diffuser auprès des Utilisateurs des publicités et du contenu ciblé concernant nos Services et ceux de nos partenaires commerciaux. Il est possible que vous receviez certaines de ces communications en fonction de votre profil d’Utilisateur Lumina. Vous avez le droit de vous opposer à ce type de traitement.

3.6. Procédures judiciaires et exigences légales

Nous pouvons utiliser les informations que nous recueillons pour enquêter ou répondre à des réclamations ou à des litiges concernant votre utilisation des Services de Lumina, ou pour répondre à la demande d’organismes de réglementation ou d’entités gouvernementales, ou dans le cadre d’enquêtes administratives.

ARTICLE 4 – Cookies et technologies tierces

Lumina et ses partenaires utilisent des cookies et d’autres technologies d’identification sur ses applications mobiles, sites Internet, e-mails et publicités en ligne.

Les cookies sont de petits fichiers textes qui sont stockés dans votre navigateur ou votre appareil par les sites Internet, les applications, les médias en ligne et les publicités. Lumina utilise des cookies et des techniques similaires sur le Site, notamment aux fins suivantes :

  • Authentifier des Utilisateurs
  • Se souvenir des préférences et des paramètres des Utilisateurs
  • Établir la popularité d’un contenu
  • Délivrer et mesurer l’efficacité des campagnes publicitaires
  • Analyser le trafic du site et les tendances et d’une manière générale, comprendre les comportements en ligne et les intérêts des personnes qui interagissent avec nos Services

Nous pouvons également autoriser des tiers à fournir des Services d’analyse et de mesure d’audience pour la société, à diffuser des publicités pour notre compte sur Internet et à suivre et établir des rapports sur les résultats de ces publicités. Ces entités peuvent utiliser des cookies, des pixels de tracking, des kits de développement logiciel et d’autres techniques pour identifier votre appareil lorsque vous consultez notre Site et utilisez nos Services, ainsi que lorsque vous naviguez sur d’autres sites ou services en ligne.

Pour en savoir plus sur la manière dont Lumina utilise les cookies, veuillez-vous référer à la charte cookies de Lumina.

ARTICLE 5 – Partage et divulgation d’informations

Certains des Produits, Services et fonctionnalités de Lumina nécessitent que nous transmettions des informations à d’autres Utilisateurs ou à votre demande.

Lumina peut communiquer les informations recueillies :

5.1. À d’autres Utilisateurs

Par exemple, si vous êtes un utilisateur, nous pouvons communiquer votre photo à une auto-école, agence de voyage, etc. Si vous êtes en lien avec cette dernière.

5.2. À d’autres entités faisant partie du Groupe Trident Groupe

Lumina fait partie du groupe Trident Groupe, et vos données personnelles peuvent être partagées avec d’autres entités du groupe. Ces entités sont tenues de respecter des obligations de confidentialité et de sécurité au moins équivalentes à celles prévues dans la présente politique de confidentialité. Le partage des informations au sein du groupe peut être effectué pour les raisons suivantes :

  • Améliorer et personnaliser nos services
  • Garantir la sécurité des utilisateurs et des services
  • Réaliser des analyses et des recherches
  • Respecter les obligations légales

5.3. À tout le monde lorsque Vous envoyez du contenu sur un forum public

Nous adorons avoir des retours de nos Utilisateurs, notamment par le biais de forums publics comme les réseaux sociaux. Lorsque vous communiquez avec nous par ces moyens, vos messages peuvent être consultés par tout le monde.

5.4. Aux prestataires de Services et partenaires commerciaux de Lumina

Lumina peut fournir des informations à ses fournisseurs, à ses partenaires marketing, à des sociétés de recherche et à d’autres prestataires de Services ou partenaires commerciaux qui sont expressément tenus par contrat écrit de ne pas divulguer ni utiliser les informations vous concernant à toute autre fin. Ils sont en effet tenus contractuellement à des obligations de confidentialité et de sécurité au moins équivalentes à celles prévues dans la présente charte de confidentialité. Cela peut concerner, par exemple :

  • Des organismes de traitement des paiements
  • Des fournisseurs de stockage sur le cloud
  • Des partenaires marketing et des fournisseurs de plateformes marketing
  • Des fournisseurs d’analyse de données
  • Des consultants, des avocats, des comptables et d’autres prestataires de Services professionnels
  • Des partenaires en assurance et des partenaires financiers
  • Des prestataires de solutions pour les véhicules ou des fournisseurs de véhicules tiers

5.5. Pour des raisons juridiques ou en cas de litige

Lumina peut communiquer vos informations si nous estimons que la législation, la réglementation, un contrat d’exploitation, une procédure judiciaire ou une demande du gouvernement l’exigent.

Cela implique la communication de vos informations aux autorités, aux institutions gouvernementales, ou à d’autres tiers pour appliquer nos conditions d’utilisation, notre accord avec les Utilisateurs ou d’autres règles, afin de protéger les droits ou les biens de Lumina, ou les droits, la sécurité ou les biens de tiers, ou en cas de réclamation ou de litige concernant votre utilisation de nos Services.

Cela implique également la communication de vos informations à des tiers en relation avec une fusion, une vente d’actifs, un regroupement, une restructuration, un financement ou l’acquisition de tout ou partie de notre entreprise par une société.

5.6. Avec votre accord

Lumina peut transmettre vos informations autrement que ce qui est décrit dans la présente politique si nous vous en avertissons et si vous nous donnez votre accord.

ARTICLE 6 – Conservation et suppression des informations

6.1. A l’exception des catégories de données visées aux articles 6.2. à 6.4. ci-dessous, vos données sont archivées à l’issue des périodes suivantes :

  • 5 ans après la dernière utilisation de votre compte, si vous ne l’avez pas fermé
  • 6 mois après la fermeture de votre compte
  • Les photos sont détruites par période de 24 mois et par serveur d’hébergement

6.2. Les catégories de Données Personnelles suivantes sont susceptibles d’être conservées pour des durées différentes :

  • Les données financières (par exemple les paiements, remboursements, etc.) sont conservées pour la durée requise par les lois applicables en matière fiscale et comptable
  • Les contenus créés par vous lorsque vous utilisez nos Services (tels que les commentaires, avis et notation) sont rendus anonymes passés les délais mentionnés au 6.1 mais demeurent visibles sur nos plateformes
  • Certaines de vos données pourront être anonymisées à des fins de recherche ou de statistiques. N’étant plus considérées comme des données personnelles, elles pourront être conservées sans limitation dans le temps

6.3. Dans l’hypothèse où votre compte a été suspendu ou supprimé, nous conservons vos données pour une durée variant de 6 mois à 1 an à compter de la suspension afin d’éviter tout contournement de votre part des règles en vigueur sur nos plateformes.

Dans certaines circonstances, Lumina peut se voir dans l’impossibilité d’archiver votre compte, par exemple s’il existe un litige non résolu.

6.4. Lumina peut également conserver certaines informations si nécessaire pour servir ses intérêts commerciaux légitimes, par exemple pour prévenir la fraude et améliorer la sécurité des Utilisateurs.

Par exemple, si Lumina archive le compte d’un Utilisateur parce qu’il a un comportement dangereux, Lumina peut conserver certaines informations au sujet de ce compte afin d’éviter que cet Utilisateur en ouvre un autre par la suite.

ARTICLE 7 – Droits des Utilisateurs au sein de l’Union européenne

Lumina respecte les droits qui vous sont accordés par le RGPD et la Loi Informatique & Libertés.

Ainsi, Vous disposez du droit de demander l’accès aux données personnelles vous concernant et qui sont conservées par Lumina, de même que la rectification ou l’effacement de celles-ci, voire la limitation du traitement relatif aux données personnelles vous concernant, ainsi que le droit de Vous opposer à leur traitement.

Toutefois, en cas de limitation du traitement ou d’opposition au traitement, Lumina pourra ne plus être en mesure de vous permettre d’accéder à votre compte, voire de vous fournir les Produits et/ou Services que vous avez commandés. Par ailleurs, en cas d’exercice du droit d’opposition ou du droit à l’oubli, certaines informations pourront malgré tout être conservées par Lumina afin de se conformer à ses obligations légales.

Vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre décès. En l’absence de telles directives, les données personnelles Vous concernant seront conservées conformément aux paragraphes ci-dessus, à moins que vos héritiers ne demandent une suppression plus rapide.

Pour exercer ces droits, vous pouvez envoyer :

  1. un e-mail à l’adresse [dpo@luminapp.fr]
  2. un courrier postal à l’adresse suivante : Lumina, Protection des Données personnelles, [Adresse postale]

accompagné, dans tous les cas, d’un justificatif d’identité et d’une explicitation de votre demande.

Enfin, Vous avez le droit d’introduire une réclamation à tout moment auprès de l’autorité de contrôle compétente pour la protection des données. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à l’autorité de contrôle compétente pour la protection des données de la région dans laquelle Vous demeurez.

ARTICLE 8 – Bases légales de traitement

Lumina traite les informations relatives aux Utilisateurs dans le cadre du ou des fondements légaux suivants :

  • L’exécution d’un contrat : pour la plupart, les données que nous collectons sont celles qui sont nécessaires à l’exécution du contrat conclu entre vous et nous (vos données peuvent notamment être communiquées à des tiers, comme des partenaires)

  • Les obligations légales de Lumina : certaines informations doivent nécessairement être collectées par la société afin de se conformer aux obligations légales.

  • Votre consentement : les données que nous collectons peuvent également être celles que vous choisissez spontanément de communiquer à Lumina, par exemple pour créer un Compte ou afin d’obtenir un devis de produit. Les données obligatoires sont signalées d’un astérisque

  • L’intérêt légitime de Lumina : enfin, certaines données collectées sont nécessaires aux fins légitimes que nous poursuivons, en particulier la création de votre Compte puis la gestion du Site, étant précisé que ni la collecte ni le traitement de ces données ne sont susceptibles de porter atteinte aux intérêts ou aux libertés fondamentales qui sont les vôtres.

ARTICLE 9 – Mesures de protection des informations personnelles

En sa qualité de responsable de traitement, Lumina s’engage à mettre en œuvre et à maintenir, à ses frais, des mesures techniques et organisationnelles appropriées en matière de traitement et de sécurité des données personnelles, conformément aux articles 32 à 34 du RGPD.

Lumina veille ainsi à ce que ces mesures techniques et organisationnelles soient de tout temps adaptées aux risques particuliers présentés par ses activités de traitement, au regard de la nature des informations susceptibles d’être collectées par elle, en particulier pour protéger vos données personnelles contre la destruction, la perte, la modification, la divulgation non autorisée, de manière accidentelle ou illicite.

Mesures techniques :

  • Toutes les données personnelles sont conservées sur des serveurs situés au sein de l’Union européenne
  • Votre mot de passe est chiffré et n’est accessible par personne à part Vous. Seul un hash des mots de passe des Utilisateurs est stocké sur les serveurs de Lumina
  • Les accès à notre Site sont sécurisés par le service Cloudflare, qui permet également de réduire le risque d’attaques par déni de service (DDoS). Le service Cloudflare permet de bloquer les adresses IP effectuant trop de tentatives de connexion ou de créations de Compte
  • Les accès administratifs à nos serveurs sont limités à certaines personnes dûment identifiées auprès de notre prestataire d’hébergement

Mesures organisationnelles :

  • Seuls certains membres du personnel de Lumina sont autorisés à avoir accès aux données personnelles vous concernant
  • L’accès aux données est protégé par des noms d’utilisateurs et mots de passe.

Lumina s’engage par ailleurs à tenir, mettre à jour et conserver des registres complets et précis concernant les traitements de données personnelles mis en œuvre par Lumina. Ces registres détaillent ses activités de traitement.

ARTICLE 10 – Paiements sécurisés

Lumina utilise comme moyen de paiement Stripe, Google Pay, Apple Pay et PayPal.

Apple Pay :

Apple Pay vous permet d’effectuer des transactions simples, sécurisées et privées au sein des applications Lumina. Apple Pay est conçu avec votre sécurité et votre confidentialité à l’esprit, ce qui le rend plus simple et plus sécurisé que vos cartes de crédit, de débit ou prépayées physiques.

Apple Pay s’appuie sur des fonctionnalités de sécurité intégrées au matériel et au logiciel de votre appareil pour vous aider à protéger vos transactions. Pour utiliser Apple Pay, vous devez configurer un code d’accès sur votre appareil. Vous pouvez également utiliser Face ID ou Touch ID. Vous pouvez utiliser un code d’accès simple ou choisir un code d’accès plus complexe pour encore plus de sécurité.

Apple Pay garantit également la confidentialité de vos informations personnelles. Apple ne stocke pas les numéros de carte de crédit, de débit ou prépayée que vous utilisez avec Apple Pay et n’y a pas accès. De même, lorsque vous utilisez Apple Pay avec ces types de cartes, Apple ne conserve aucune information de transaction susceptible de vous identifier : vos transactions restent entre vous, le vendeur ou le développeur, et votre banque ou l’émetteur de votre carte.

Lorsque vous utilisez une app qui utilise Apple Pay sous iOS, l’app peut vérifier si ce service de paiement est activé sur l’appareil. Vous pouvez gérer cette option dans Réglages > Safari sur votre appareil iOS, ainsi que dans l’onglet Confidentialité des préférences de Safari sur votre Mac.

Lorsque vous effectuez un paiement directement dans une app, Apple Pay reçoit les informations liées à la transaction chiffrée et les chiffres à nouveau avec une clé propre au développeur, avant de les renvoyer à ce dernier ou au gestionnaire de paiement. Cette clé permet de s’assurer que seul l’app est en mesure d’accéder à ces informations de paiement cryptées. Ni Apple ni votre appareil n’envoient le véritable numéro de votre carte de paiement à l’app.

Apple conserve, de manière anonyme, certaines informations de transaction (par exemple, le montant approximatif de l’achat, le nom et le développeur de l’app, la date et l’heure approximatives de l’achat, ainsi que l’indication de réussite ou d’échec de la transaction). Ces données permettent à Apple d’améliorer certains de ses produits et services, dont Apple Pay.

Lorsque vous utilisez Apple Pay sur votre iPhone pour confirmer un achat effectué dans Safari sur votre Mac, votre Mac et l’appareil d’autorisation communiquent grâce à un canal chiffré via les serveurs Apple. Apple ne conserve aucune de ces informations sous une forme qui pourraient permettre de vous identifier personnellement. Vous pouvez désactiver la capacité à utiliser Apple Pay sur votre Mac dans Réglages sur votre iPhone. Accédez à Wallet et Apple Pay et désactivez Autoriser les paiements.